Cheta´bi

Menu Annaba

Tourisme
fleche
fleche





Protégeons notre environnement
Accueil > Tourisme > Chetaïbi

Chetaïbi (Herbillon)

cheta´bi satoued anebchetaïbi 3chetaïbi 35chetaïbi 36chetaibi 5cheta´bi fontaine romainecheta´bi plageChetaïbi est un petit port de pêche situé à environ 70 Km à l'ouest d'Annaba. Cette perle du littoral, créé en 1891, semble sommeiller au creux d'une baie profonde. La population, toujours aussi chaleureuse et accueillante, vit à son propre rythme derrière les murs naturels que forme le massif de l'Edough. Cette charmante localité fut tour à tour nommée Tacatua dans l'antiquité, Takouche par les conquérants Arabes, Herbillon par les Français et enfin Chetaïbi après l'indépendance. "Mers Takouche, port bien abrité, où l'on voit un grand nombre de villages. La montagne qui l'avoisine abonde en fruits et tous les biens de la terre." (Citée par El Bekri, 1068). Réputée pour ses plages "aux sables d'Or" et ses calanques où foisonne une vie aquatique particulièrement riche et variée, Chetaïbi est, sans aucun doute, la plus belle station balnéaire située sur le littoral occidental d'Annaba. Sa fameuse "baie ouest", où se mêlent verdure et bleu lagon, passe pour être l'une des plus belles d'Algérie.

cheta´bi villecheta´bi portcheta´bi port 2cheta´bi baie ouestcheta´bi baie ouest 3cheta´bi baie ouest 2cheta´bi baie ouest 4cheta´bi calanqueschetaïbi baie ouest 2Bien que rattrapé par le béton et les constructions anarchiques, le petit village bâti en gradin, a conservé son cachet d'antan : la corniche, le petit port, la jetée, les barques et les filets de pêche sur le sable, les forêts d'eucalyptus, de pinèdes et de chênes, les fleurs de champs parfumées, la "fontaine romaines" (aujourd'hui disparue), la blanche coupole qui veille sur le cimetière, les criques de galets, les centres de colonies de vacances, les fameuses soupes de poissons "Chez Lolo" (Charles ZURLI) qui a fait la fierté du village (restaurateur pied-noir et enfant du pays, inhumé au cimetière Européen du village), tels sont les ingrédients qui singularisent le charme de Chetaïbi ou plutôt Herbillon pour les anciens.

chetaïbi eucalyptuscheta´bi sables d'orcheta´bi sables d'or 2chetaïbi pharechetaibi38chetaibi39herbillon2 phareherbillon3 Outre la pêche, le granite constitue une autre ressource naturelle très abondante dans la région. Ce minerai qui a fait la fortune d'Herbillon a longtemps été exploité comme nous le témoigne l'ancienne carrière béante au cœur du village telle un énorme cratère. Certaines chaussées de Chetaïbi ainsi que celles d'Annaba sont revêtues de pavés provenant de cette carrière (voir les pavés qui recouvrent encore de nos jours toute la chaussée de l'avant-port à Annaba ou bien le vieux banc en granit qui se trouve sur le Cours près de l'Hôtel de ville). D'autres chaussées de grandes villes de France et même de l'étranger ont été garnies de ce granit particulièrement résistant.
Copyright © Kamel - Annaba et sa région